Territoire: nēhinawak, nēhiyawak, nīhithawak, Denēsuline / SK
Grand Conseil de Prince Albert
Conseils action-jeunesse
Les Conseils action-jeunesse (CAJ) invitent les jeunes adultes des communautés des Premières Nations du Grand conseil de Prince Albert à passer à l’action et à faire entendre leur voix pour célébrer la vie et participer à la création de communautés saines, dynamiques et sécuritaires. Jouissant de l’appui de leurs communautés, les CAJ sont dirigés par des jeunes et diffèrent d’une communauté à l’autre. Les CAJ posent des actions concrètes pour créer des débouchés pour les jeunes dans leur communauté afin qu’ils puissent interagir entre eux, avec leur communauté et le territoire, et ainsi contribuer de manière générale à la santé et au mieux-être. Ces quatre valeurs fondamentales sont au coeur de leur action : (1) prendre soin de soi et d’autrui,( 2) se respecter et respecter les autres, (3) jouer un rôle déterminant au sein de sa famille/communauté, et (4) reconnaître que la spiritualité et la culture sont l’inspiration qui guide notre manière d’être dans le monde.
”Je n’ai jamais été un modèle de comportement pour les autres, et c’est la première fois que je peux faire une différence dans la vie de quelqu’un. Ça fait chaud au cœur. Ces jeunes qui étudient les arts médiatiques m’inspirent et me donnent espoir. Ce que je veux, c’est lancer un programme médiatique avec mon ancienne école pour pouvoir apporter quelque chose de positif à ces jeunes. Quelque chose sur quoi s’appuyer, quelque chose qui les enthousiasme. Quand j’étais plus jeune, je ne savais pas qu’une fille ordinaire comme moi puisse accomplir tout ce que j’accomplis aujourd’hui ! Eh bien, mon rôle est de préparer les jeunes pour l’avenir. Je ne peux pas garder ce don juste pour moi; je dois le partager – comme le delta.
Pierrette SetteeNation crie Cumberland House
Détail des activités
Le Grand Conseil de Prince Albert (GCPA) procure ressources et soutien à toute nation membre qui s’intéresse aux jeunes adultes ou à des groupes de jeunes adultes désireux de former un Conseil action-jeunesse (CAJ), appelé aussi conseil des jeunes adultes. Les CAJ du GCPA veulent que le dicton « les jeunes sont notre avenir » se réalise par des actions qui encouragent les jeunes à prendre des initiatives qui contribueront au bien-être des autres jeunes de leur communauté.
Les initiatives menées par les CAJ dans diverses communautés diffèrent grandement les unes des autres, mais elles ont certaines caractéristiques communes :
- Quatre valeurs fondamentales : bienveillance, respect, famille/communauté, spiritualité et culture.
- Approche axée sur les forces, la valorisation des dons et des capacités et l’épanouissement de chacun.
- Approche holistique au mieux-être communautaire, plutôt qu’approche axée sur les problèmes.
- Encourager les bons rapports et la confiance à l’intérieur des communautés et entre elles.
- Initiatives menées par des jeunes, mais avec le soutien des adultes : fournisseurs de services, Chef et Conseil, écoles, entreprises, et autres membres de la communauté.
- Reconnaissance que les obstacles et les reculs sont des occasions de faire les choses autrement.
- Avoir une vision, et ébaucher un plan comportant de petites actions vers sa réalisation.
Ces engagements sont le résultat de plusieurs années d’expérience, incluant les réussites et les échecs, d’où ils ont tiré d’importantes leçons. L’histoire des CAJ du GCPA remonte à 2007, année de la tenue du premier événement jeunesse.
Aujourd’hui, les initiatives communautaires des CAJ comprennent : les centres jeunesse, les excursions sur le territoire, les clubs médias, les événements familiaux, le tambour et la danse, les soirées cinéma, et plus encore. Le plus intéressant, c’est que ces initiatives sont élaborées, promues et mises en œuvre par des jeunes. Au fil du temps, de nombreuses communautés découvrent qu’un nombre croissant de jeunes gens s’y intéressent et aimeraient participer, et des efforts sont déployés pour inclure les familles et les jeunes enfants.
Des défis, il en arrive et des reculs aussi. Voilà pourquoi un soutien communautaire fort et durable est important pour le succès à long terme des CAJ.
Les principes directeurs d’un CAJ sont les suivants :
- Le CAJ est inclusif, transparent et engagé; il se montre coopératif dans toutes ses discussions et le travail.
- Le CAJ sollicitera la participation des habitants du Nord et échangera l’information, les connaissances et les compétences.
- Le CAJ s’emploiera à poursuivre les initiatives positives déjà enclenchées et appuiera les nouvelles actions réalisables.
- Le CAJ recherchera des solutions pratiques, efficientes et efficaces aux problèmes.
Comme les CAJ sont situés dans nombre de communautés rurales et éloignées, un soin particulier doit être apporté à la création de structures qui verront à les soutenir collectivement. Les voici :
- Le CAJ du GCPA est ouvert à l’idée d’avoir un maximum de 30 membres bénévoles au sein de son comité pour refléter la diversité des 12 bandes du GCPA et de leurs communautés.
- Le CAJ du GCPA possède une structure souple pour le poste de président, lequel s’articule autour d’un leader du CAJ de chaque bande; il comporte au moins deux membres de chaque communauté CAJ et un coordonnateur de santé holistique du programme Embrace Life.
- Les réunions ont lieu une fois par mois, sauf pour la planification d’événements majeurs pouvant nécessiter plus d’une rencontre.
- Les membres du comité établissent les priorités, les objectifs et les résultats attendus en lien avec les programmes de remplacement de la violence.
- Les décisions du Conseil doivent être consensuelles, mais quand une entente est impossible, les décisions sont prises à la majorité.