Services Familiaux Carriers Sekanis
(Carrier Sekani Family Services - CSFS)

Nges Siy (Je t’aime)

Territoire : Dakelh (Déné) / C.-B.

Population : 11,000+ (22 Premières Nations)

Langue : Babine-Wet’suwet’en, Sekani, et Carrier

Services familiaux carriers sekanis
Ceci est l'histoire d'un partenariat communautaire avec des implications durables pour les programmes et les services destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Il a ouvert la voie à des programmes fondés sur la culture, avec des accords de financement qui garantissent que les connaissances et les méthodes autochtones sont fermement ancrées au cœur de ces programmes et services. Un élément fondamental du processus a été la mise en place des perspectives des jeunes et des aînés, et les soutiens structurels nécessaires au cœur de ces programmes et services, afin de continuer à garder ces voix au centre de la prise de décision, de la conception et de la prestation des services.
Les membres de la communauté disent que connecter les jeunes à la culture, à la langue et à la terre est essentiel pour promouvoir la vie. Cependant, les efforts initiaux pour financer les efforts de prévention pour travailler de cette manière n'ont pas abouti. Ainsi, les Services familiaux carrier sekani (CSFS) se sont associés à l'University of Northern British Columbia (UNBC) en s’engageant dans un projet de cinq ans. Ce projet visait à renforcer les capacités communautaires en matière de prévention du suicide en rapprochant les jeunes et les aînés pour qu'ils s'impliquent dans des activités culturelles traditionnelles comme méthode de prévention du suicide. En même temps, des recherches qualitatives et quantitatives ont été menées pour tester l'efficacité de différentes interventions culturelles.

Les interventions spécifiques comprennent a) des camps culturels, b) des voyages en canot, et c) l'élaboration d'un manuel sur le suicide dirigé par un comité consultatif communautaire. Le manuel consiste en une approche fondée sur les forces qui enseigne aux jeunes l'intervention en cas de prévention du suicide, en particulier par le biais des valeurs des Premières Nations Carrier Sekani. En fait, ce travail enseigne désormais tous les programmes du CSFS en incluant ces valeurs comme principes directeurs pour l'ensemble de l'agence.

L'un des points forts du partenariat entre la CSFS et l'UNBC est le fait que la programmation se poursuit par le biais du CSFS, même après la fin du financement de la recherche - il s'agit d'une transition transparente et d'un modèle durable et communautaire de renforcement des capacités. La combinaison de la conception et de la mise en œuvre de ces interventions tout en poursuivant les recherches créée une base de données probantes pour la promotion de la culture et de la tradition comme base de la résilience en matière de prévention du suicide. Ceci est précieux pour les autres communautés qui souhaitent développer des programmes basés sur leurs propres enseignements, dirigés par leur propre peuple.

Quand je revois les jeunes que nous avons emmenés lors de ces premiers voyages en canot, ce lien existe toujours. C'est vraiment bien. Je viens de revoir un de nos jeunes ; il se trouvait à notre assemblée générale annuelle. Il a sorti son téléphone et m'a indiqué sa page Facebook, où se trouve une photo du premier poisson qu'il ait jamais pêché - c'était il y a dix ans ou plus ! Il vivait dans un établissement de soins à cette époque, et c'est l'un de ses plus beaux souvenirs - quand il vous voit, il le souligne ; c’est toujours sur sa page Facebook. Ces expériences sont extrêmement importantes.

Travis Holyk

Pratique en détail

Les enfants et les familles carrier sekani étaient en difficulté : les taux d’appréhension des enfants étaient élevés, tout comme les taux de suicide, d’automutilation, de toxicomanie et d’activité des gangs chez les jeunes. La prévention du suicide et les autres ressources existantes ne reflétaient pas ce dont la communauté disait avoir besoin. En réponse, les services familiaux carrier sekani ont établi un partenariat stratégique avec l’University of Northern British Columbia pour soutenir le renforcement des capacités pour des approches communautaires visant à soutenir les jeunes qui sont ancrées dans les valeurs, les enseignements, la langue et les pratiques carriers sekanis. En même temps, ce projet a étudié l’efficacité de ces approches, ce qui a contribué à renforcer les arguments en faveur des efforts de prévention centrés sur la culture, contribuant à la durabilité de ce travail après la fin du financement de la recherche. Le travail mené dans le cadre de ce partenariat repose sur un conseil consultatif de leadership composé de représentants d’aînés et de jeunes en provenance d’onze communautés pour le guider à chaque étape. Les responsables du projet ont utilisé une approche de recherche-action participative communautaire. Le conseil consultatif a décidé que la formation et le manuel qui découlerait de ce travail devraient être organisés autour de huit valeurs fortes carriers sekanis, soient le respect, la compassion, la sagesse, la responsabilité, la bienveillance, le partage, l’harmonie et l’équilibre.

Au cours du projet de recherche, cent trente jeunes âgés de 13 à 25 ans ont été recrutés pour participer à des camps culturels. Des enquêtes et des tests de dépistage de la dépression, du désespoir, de l’estime de soi et des idées suicidaires ont été administrés avant et après le camp. Des entrevues et des groupes de discussion ont également eu lieu pour créer des données qualitatives (et celles-ci sont d’une importance vitale car elles mettent en évidence le biais culturel de certains des tests standardisés utilisés). Grâce à cela, des preuves substantielles ont été recueillies pour soutenir les possibilités continues de réunir les jeunes et les aînés pour qu’ils s’engagent dans des pratiques culturelles basées sur la terre comme approche efficace de la promotion de la vie et de la prévention du suicide.

Cela a ouvert la voie à l’intégration continue de la culture dans les programmes de prévention de base des services familiaux carriers sekanis. Actuellement, voici quelques-unes des opportunités offertes :

  • Sessions de formation des formateurs, guidées par le manuel, elles visent à former les jeunes à s’entraider au sein de toutes les communautés.
  • Le programme Walk Tall (marche la tête haute) offre des enseignements spécifiques au genre, des opportunités de loisirs, des ateliers de prévention et d’éducation centrés sur les pratiques traditionnelles et des opportunités de leadership et de développement pour les jeunes.
  • Les Camps culturels et voyages en canot ont lieu chaque année pour enseigner aux jeunes les pratiques traditionnelles du territoire carrier sekani. Avec le soutien des aînés et des détenteurs de connaissances, les jeunes et leurs accompagnateurs apprennent à transformer le poisson, à chasser et à cueillir des baies et des plantes médicinales traditionnelles.
  • Par le biais du programme de mentorat Saik’us (Saik’us youth mentorship program), des événements mensuels pour les jeunes sont organisés, et sont ouverts à tous les jeunes tout en animant un programme de mentorat pour les jeunes et les aînés. Ce programme est ouvert aux jeunes de Saik’uz qui sont pris en charge.
  • Le Carrier Sekani Family Services Youth Council (Conseil des jeunes des services familiaux carrier sekani) se réunit une fois par semaine et offre aux jeunes qui ont accès aux services jeunesse du CSFS l’occasion de formuler des idées et des conseils au personnel des services à la jeunesse du CSFS.

Suivant les valeurs identifiées par le conseil consultatif de leadership, ces opportunités sont ouvertes à tous les membres de la communauté – bien qu’elles aient un impact particulier sur les jeunes qui peuvent se trouver au sein du système de placement familial ou autrement à risque. Les accords de financement reconnaissent le besoin d’un coordonnateur et d’un personnel à temps plein, ainsi que d’autres ressources pour faciliter la participation des jeunes, des aînés, des accompagnateurs et des détenteurs de connaissances. Il s’agit d’un travail à forte intensité au regard des ressources, et qui nécessite un engagement concerté en vue de développer des relations et des capacités au fil du temps.