Cette revue systématique de la littérature de recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes examine des essais randomisés contrôlés (ERC) et des études contrôlées de cohortes. Elle ne porte pas particulièrement sur les populations autochtones. Les auteurs ont examiné des interventions en milieu scolaire et en milieu non scolaire auprès de jeunes âgés de 24 ans et moins.
Ils n’ont pas trouvé de preuves à l’effet que les interventions en milieu scolaire diminuent le nombre de suicides; ils ont cependant conclu qu’elles peuvent réduire les tentatives de suicide et les idées suicidaires. « Comme le récent ERC fait ressortir une tendance à la hausse des idées suicidaires chez les Autochtones qui participent à la formation de sentinelles (gatekeepers) ASIST (une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide), il est nécessaire d’évaluer à la fois les bienfaits et les risques des interventions avant d’en généraliser l’application » (p. 255).
Dans l’ensemble, les conclusions de cette étude suggèrent qu’il n’existe pas suffisamment de données probantes pour faire des choix éclairés en matière d’intervention de prévention du suicide chez les jeunes. Des recherches plus poussées, sur les Autochtones en particulier, s’avèrent nécessaires. Les auteurs affirment : « À ce stade-ci, nous recommandons que nos collègues inuits, métis et des Premières Nations, nos collaborateurs cliniques et de recherche non autochtones, ainsi que les fournisseurs de services communautaires passent en revue nos conclusions générales [une synthèse accélérée des connaissances] et qu’ils examinent ensuite leurs propres facteurs culturels et contextuels uniques au moment de formuler des conclusions se voulant pertinentes pour les besoins des jeunes dans leurs communautés. Nous reconnaissons et appuyons également le besoin d’initiatives de prévention du suicide initiées et encadrées par la communauté, y compris des ressources d’évaluation, de sorte que les besoins contextuels et culturels uniques des communautés autochtones soient respectés et intégrés dans une planification à court et long terme » (p. 254).