Renforcer nos Connexions pour Promouvoir la Vie

Une Boîte à Outils de Promotion de la Vie Écrit par la Jeunesse Autochtone

J’ai le plaisir de vous présenter notre boîte à outils de la jeunesse autochtone pour la promotion de la vie. J’ai eu l’honneur et le privilège de soutenir notre équipe de jeunes autochtones de partout à travers l’Île de la Tortue en participant à la création de cet outil inspirant et excitant. Notre espoir est qu’il serve d’encouragement aux jeunes de notre territoire afin qu’ils aspirent à vivre de longues et bonnes vies. Les modes de vie sains de nos ancêtres (ceux qui ont précédé la colonisation) découlent de la connaissance et de la sagesse qu’ils possédaient. Bien souvent, nos parents vivaient plus longtemps et étaient en meilleure santé que la plupart d’entre nous aujourd’hui. Depuis de nombreuses années, nos jeunes expriment le désir d’apprendre à promouvoir la vie plutôt que d’apprendre à prévenir la mort.
Grâce aux idées partagées dans cet ensemble de promotion de la vie, notre équipe vous invite à explorer et à retrouver la sagesse de nos ancêtres afin que vous viviez plus longtemps et que vous soyez en meilleure santé. Nous souhaitons que, tout comme nous, vous découvrirez le plaisir de chérir et d’honorer le don de la vie de notre Créateur. Ce faisant, nous espérons que vous découvrirez également comment faire en sorte que votre vie soit longue et bonne.

Avec paix et amour,

(Aîné Ed) Waubinabenasi kwekwetchgun
Oiseau-tonnerre retentissant de l’Est

Télécharger
en tant que PDF

video

Avant de débuter

Lors de la création de cette boîte à outils, le Groupe d’action jeunesse a reconnu qu’une grande partie de cette information peut être nouvelle pour certaines personnes. En gardant à l’esprit que si nous n’abordons pas quelque chose, nous ne pouvons pas commencer à le réparer, le Groupe d’action jeunesse a inclus des sujets de discussion qui peuvent repousser les limites de ce que vous savez. Cela étant dit, nous avons inclus des conseils, des astuces et des ressources pour vous aider à répondre à vos sentiments vis-à-vis des informations telles que Créer des Espaces Sécurisés et Courageux, L’importance d’Avoir des Mentors Attentionnés et Connaître mes Habiletés à Répondre. Nous vous encourageons à utiliser ces informations pour vous responsabiliser au sein de votre identité autochtone.

La chance ne semble pas du côté des jeunes ou des adultes en milieu urbain, que ce soit dans le système d’éducation, dans le système judiciaire, dans la protection de l’enfance ou d’un point de vue économique. Cela peut rendre les choses plus difficiles pour nous. Les systèmes sont remplis d’Autochtones et la stigmatisation associée au fait d’en être un est pénible à gérer en soi. Sachez ceci : partout où vous êtes, la terre s’y trouve aussi. L’eau, l’herbe, les arbres, le vent et les rochers sont là pour vous soutenir dans votre parcours en milieu urbain. Apprenez à explorer la terre même si vous croyez que vous ne possédez pas encore cette connexion à la terre. Soyez ouvert. N’oubliez pas que même si vous avez perdu votre identité et votre connexion à la terre, vos ancêtres veillent toujours sur vous et sont connectés à la terre.

Gabrielle Jubinville
video
Quatre questions pour nous guider lorsque nous hésitons sur notre voie :

Qui suis-je ?

Afin de nous aider à trouver notre sentiment d’Appartenance, cette première question nous permet d’explorer les multiples facettes de notre histoire personnelle. Parmi celles-ci se trouvent, entre autres, l’orientation sexuelle, le genre, et les identités linguistiques.

D’où est-ce que je viens ?

En nous interrogeant sur les communautés dont nous sommes issus, nous pouvons commencer à trouver un Sens à la vie au travers de nos visions culturelles du monde respectives. On peut reformuler la question ainsi : à qui dois-je rendre des comptes ?

Pourquoi suis-je ici ?

Cette troisième question nous aide à préciser le But à laquelle nous nous identifions. Qu’est-ce qui vous motive et vous donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui, ou qui est-ce qui, vous inspire à accomplir votre travail ? Pour qui le faites-vous ?

Quelle est ma destination ?

À l’aide de cette quatrième question, nous pouvons commencer à visualiser le futur que nous désirons pour nous-mêmes. Lorsque nous pouvons nous imaginer et nous sentir excités par ce qui est à venir, nous avons de l’Espoir pour l’avenir.

video

La promotion de la vie se produit lorsque nous établissons des liens les uns avec les autres.

Vous trouverez ici des films, des livres, des comptes Instagram et Tiktok, et plus de multimédia autochtones. Rejoignez-nous en ligne. Ou rendez-vous dans un Centre d’amitié près de chez vous !